Psychothérapie et soutien psychologique

Une approche différente s’appuyant sur la psychanalyse et les thérapies cognitives et comportementales

On ne trouve pas toujours en soi, ou auprès de son entourage, les ressources nécessaires pour réorienter sa vie, surmonter une situation douloureuse ou un mal-être résistant depuis longtemps. L’accompagnement d’un psychologue peut vous aider à renouer avec un sentiment de liberté et de confiance en votre richesse personnelle.

Psychologue - Psychothérapeute à Paris 9 ème pour faire face au quotidien

Sauf indication contraire, mon intervention s’inscrit dans le cadre des Thérapies Brèves. J’accorde en effet une attention toute particulière à l’autonomisation progressive de la personne dans le travail thérapeutique. Mon but est de vous aider à (re)trouver un confort de vie dans les meilleurs délais et non pas de vous projeter dans un travail de plusieurs années. A cette fin, j’ai choisi d’avoir une approche thérapeutique multiréférentielle et intégrative : formée à la thérapie d’inspiration psychanalytique, aux thérapies cognitives et comportementales (TCC) et aux approches psychocorporelles utilisant la relaxation et la méditation de pleine conscience, je cherche à m’adapter à l’infinie complexité de chaque personne que je rencontre, en puisant selon les besoins dans l’ensemble de ces orientations et techniques.

En savoir plus sur les Modalités pratiques des consultations.

Plusieurs modalités de collaboration sont envisageables, c’est pourquoi nous définirons ensemble le type et le rythme d’accompagnement psychologique le plus adapté à vos besoins et à votre situation.

– Dans le cadre d’une Psychothérapie, vous apprenez à mieux comprendre votre fonctionnement psychique : votre perception de vous-même, du monde, des autres et de l’avenir, vos mécanismes de défense et vos conflits internes qui s’expriment sur les plans corporel, émotionnel, cognitif et comportemental. Vous découvrirez vos « routines » de comportements et « schémas » de pensée installés depuis l’enfance et depuis certaines expériences intenses ou répétées. La psychothérapie donnera ainsi du sens à vos difficultés, à vos Psychologue - Psychothérapeute à Paris 9 ème pour une approche thérapeutique intégrativesymptômes ou à vos rêves. Elle pourra souligner la répétition de scénarios de vie ou de souffrances familiales transgénérationnelles. Au fur et à mesure, vous apprendrez à aborder différemment votre existence et votre environnement, plus conscient puis libéré de ces schémas avec lesquels vous vivez depuis longtemps. Devenu expert de vous-même et aguerri à des outils pratiques de gestion de vos difficultés ou de vos symptômes (gestion du stress, des ruminations, du sommeil, etc), vous saurez modifier profondément votre fonctionnement pour retrouver un bien-être et équilibre personnel durables.

– Un travail de Soutien psychologique peut vous aider à vous ressaisir de vos ressources propres afin de faire face à un épisode particulièrement difficile et transitoire de votre vie. Nul besoin dans ce cadre d’aller explorer en profondeur votre psychisme ou votre histoire personnelle. Vous exprimerez librement vos émotions, préoccupations et interrogations sur votre situation. Se dessinera alors, au cours de nos échanges, un nouvel éclairage sur la situation et vous vous enrichirez de nouveaux outils personnels pour y faire face sereinement.

Quelques motifs de consultation (à titre indicatif) :
Se sentir mal dans sa peau, déprimé. Vivre un deuil douloureux. Eprouver des difficultés dans les relations avec les autres (conflits familiaux, professionnels, échecs amoureux, isolement social…). Chercher à mieux maîtriser son stress et ses émotions. Souhaiter s’enrichir dans une démarche de croissance personnelle. Avoir besoin de faire le point sur sa vie, prendre du recul. Se préparer en vue d’un changement de vie (maternité, travail, retraite,…) ou d’un événement stressant à venir. Souffrir de ne pas arriver à construire sa vie, à s’engager amoureusement. Craindre de prendre la parole en public, de rougir. Désirer apprendre à dire non, à s’affirmer. Souffrir de symptômes physiques, sans que le médecin n’en trouve la cause. Traverser un épisode de santé délicat pour soi ou un proche. Désirer accepter sereinement sa parentalité, son vieillissement. Etre angoissé à l’idée de prendre l’ascenseur, traverser la rue, passer des examens. Vivre une situation de crise (séparation amoureuse, perte d’emploi, etc)