Qui suis-je ?

Je suis psychologue et psychothérapeute diplômée d’état.

Mon numéro ADELI d’exercice professionnel délivré par l’Agence Régionale de Santé est le 759335078.

Spécialisée en psychothérapie et accompagnement psychologique, j’ai exercé auprès d’adultes, enfants et adolescents dans de nombreux établissements de santé, aussi bien en services d’urgences générales, d’urgences psychiatriques, en hospitalisations qu’en consultations externes de psychiatrie adulte ou de pédopsychiatrie.

Ces diverses expériences hospitalières m’ont permis de me forger une pratique clinique extrêmement riche : de la prise en charge chez l’adulte de troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire), de troubles anxieux (anxiété, attaque de panique, phobie, TOC), de troubles psychotiques et de difficultés de personnalité (difficultés dans les relations avec les autres, difficultés d’adaptations,…), à des consultations de sevrage tabagique, de psychotraumatisme (agressions physiques, viols, violences conjugales, accidents de la voie publique, attentats) ou de pédopsychiatrie en guidance parentale et en psychothérapie pour enfants et adolescents.

Ces multiples expériences dans des contextes très variés m’ont incitée à développer des thérapies brèves dans une approche multiréférentielle associant utilement les thérapies psychanalytiques, comportementales et cognitives, interpersonnelles, l’EMDR et des méthodes psycho-corporelles (pleine conscience, relaxation).

En parallèle de mon activité au cabinet, je continue d’exercer à ce jour à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris : après plusieurs années dans des services pour adultes, je consulte aujourd’hui à temps partiel dans un Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents du 18ème arrondissement de Paris.

Ma pratique en centre hospitalier universitaire m’a conduite régulièrement à des activités d’enseignement auprès d’équipes médicales et paramédicales et à être membre de jury d’oral de concours d’infirmiers. Je suis également chargée de cours en Master 2 de psychologie du développement à l’université Paris X Nanterre.

Enfin, mon expérience professionnelle antérieure en entreprise me permet d’intervenir ponctuellement en tant que psychologue-consultant au sein d’entreprises en situations de crise (stress au travail, burn-out, harcèlement moral, suicides, restructurations, licenciements …) afin de détecter des situations potentielles de souffrance au travail et de prendre en charge l’accompagnement psychologique de salariés.

Mon travail psychologique personnel auprès de deux psychologues successifs de courants théoriques différents (psychanalytique et cognitif et comportemental) et une supervision constituent les garants de ma pratique d’interventions distanciées, bienveillantes et les plus adaptées à chacun.

Membre de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie
Membre de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive
Membre partenaire du Réseau de complémentaires santé Carte Blanche
Références professionnelles :
Hospitalières : Centre Médico-Psychologique Ney – Hôpital Bichat – Hôpital Saint-Antoine – Hôpital Cochin-Tarnier – Centre Médico-Psychologique Picot – Centre Hospitalier Saint-Anne – Hôpital Corentin Celton – Centre Mogador
Entreprises : Stimulus – Qualisocial – Artélie Conseils – Groupe France Telecom – Groupe Danone
Principales Formations et Supervision :
* Formations en psychothérapies :
– Thérapie Inter-Personnelle (Association pour la Promotion de la Recherche sur l’Attachement)
– Thérapie EMDR niveau 1 (Institut Français d’EMDR)
– Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ADOCC)
– Prévention des rechutes dépressives par la méditation de pleine conscience (MBCT)
– Thérapie Comportementale et Cognitive (Association Française de TCC)
– Relaxation (Université Paris 8)
– Supervision par un psychologue-psychanalyste
* Spécialisations cliniques :
– D.U. Deuil et Travail de Deuil – Approche clinique (Université Paris Sud – Espace Ethique IDF)
– D.I.U. Le Traumatisme psychique (Université Pierre et Marie Curie Paris 6)
– Violences faites aux femmes (AP-HP, MGEN, MIPROF)
– Viols et agressions sexuelles, Maltraitance à l’encontre des enfants (CFCV)
– Prévention du stress au travail et du burn-out (CRAMIF, CNAM-IRPS
– Observation du bébé et du jeune enfant (COPES)
– Familles recomposées, homoparentales, Procréation Médicalement Assistée (EPE)
– Prévention et prise en charge des conduites suicidaires (Université Paris 8)
– Licence et Master 1 et 2 de Psychologie clinique parcours Psychothérapies (Université Paris 8)
Autres formations :
– Maitrise d’Economie et de Gestion et DESS Marketing (Université Paris IX DAUPHINE)