Guidance parentale

A Paris dans le 9ème arrondissement, un psychologue spécialisé en guidance parentale peut vous aider à comprendre et résoudre les situations de conflits ou séparations parents - enfants

Un psychologue spécialisé pour vous accompagner sereinement dans la relation à votre enfant

L’éducation des enfants et adolescents n’est pas un long fleuve tranquille. L’instinct parental ou l’amour de ses enfants ne suffit pas toujours à résoudre des situations de tensions familiales éducatives. Lorsque la qualité de vie de toute la famille est impactée, il peut être parfois utile d’être accompagné dans son rôle de parent par un psychologue spécialisé en guidance parentale. La guidance parentale est un accompagnement des parents afin d’améliorer le quotidien de l’enfant et de ses proches.

Lors de nos rencontres, je vous apporterai une écoute active de vos difficultés, des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de votre enfant selon son âge, des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique et un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles que vous mettrez en place. Ce soutien vous aidera concrètement à modifier votre manière de percevoir votre enfant, à améliorer votre mode de communication avec celui-ci et à faire émerger vos compétences de parents.

Des consultations en psychothérapie pour mieux gérer la relation entre parents et enfants, par un psychologue spécialisé en guidance parentale à Paris dans le 9ème arrondissementCe travail d’accompagnement peut être complémentaire d’une prise en charge psychothérapeutique des parents ou de l’enfant mais ne saurait s’y substituer si la source des difficultés relationnelles est plus profonde ou pathologique. L’objectif est avant tout d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien et pour construire des relations plus harmonieuses.

Quelques motifs de consultations (à titre indicatif) :

Des difficultés de respect de l’autorité. Un comportement colérique. Des difficultés à se coucher. Des réveils nocturnes. Une jalousie dans la fratrie. Un comportement agressif envers un frère ou une soeur. Un retour de pipi au lit. Une difficulté à vivre les séparations d’avec les parents. Une peur de l’autonomie. Un contexte de séparation du couple parental. L’accueil d’un handicap dans la famille. Un deuil familial. Un contexte d’agression à l’école.