En pratique

Psychologue - psychothérapeute à Paris 9 ème : les modalités des consultations

Une psychothérapie différente
Mon approche thérapeutique est multi-référentielle et intégrative. Elle s’appuie essentiellement sur les principes de la Psychanalyse, des Thérapies Comportementales et Cognitives, de la thérapie EMDR, et de méthodes Psychocorporelles comme la Mindfulness. J’accorde en effet une large place à ce que vous puissiez accéder à une compréhension du sens de vos symptômes et de votre vécu actuel au regard des évènements de votre histoire et de celle de vos relations d’attachement, en vous laissant associer librement vos idées à l’instar d’une thérapie psychanalytique. Nos échanges durant les séances restent toutefois très interactifs. J’interviens régulièrement selon les principes d’une thérapie comportementale et cognitive en vous proposant, lorsque cela est pertinent, d’effectuer des exercices (jeux de rôles, relaxation, pleine conscience, etc) et peux vous solliciter activement en dehors des séances (auto-observation, exposition, etc). Je peux également utiliser les techniques thérapeutiques de l’EMDR pour travailler des souvenirs ou schémas traumatiques résistants. Mon parcours personnel éclectique me permet ainsi d’adopter, selon la problématique, la personne ou les moments de la thérapie, une posture très pragmatique, ancrée dans le quotidien et le moment présent ou bien une écoute attachée à comprendre l’origine inconsciente de vos difficultés. Toutefois, au-delà du courant théorique ou de la technique, ce sont bien plus l’écoute et le respect de la personne dans sa singularité et sa globalité qui guident mon travail au quotidien. Je crois fondamentalement que la qualité de la rencontre humaine et l’authenticité de la relation thérapeutique que nous nouons sont les ingrédients au coeur de tout processus de changement personnel.

Tarif, remboursement et annulation
Le prix d’une consultation classique (45mn à 1h) de psychothérapie, de soutien psychologique ou de supervision est de 80 à 90 euros selon les situations, celui d’une consultation parents-enfants (1h à 1h30) de 135 euros et d’une séance d’EMDR (2h) de 160 euros. Le paiement s’effectue par espèces ou chèque à la fin de chaque séance et par virement pour les téléconsultations. Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale et ne nécessitent pas de courrier d’adressage de médecin. En revanche, certaines mutuelles et assurances proposent des contrats prenant en charge tout ou partie du coût des séances. Je vous invite donc à vérifier ce que vous propose votre complémentaire santé. Sauf situation d’urgence, toute séance non décommandée 48h auparavant est due si elle ne peut être reportée rapidement.

Modalités des Consultations psychologiques
En savoir plus : consulter un psy pour la première fois.
Chaque consultation s’effectue au cabinet en face à face ou en téléconsultation (téléphone, vidéo). Plusieurs outils de téléconsultation sont possibles selon vos préférences. Les séances sont fixées à un rythme que nous aurons convenu ensemble compte-tenu de vos besoins et de vos contraintes. Régulièrement, dès l’issue du premier entretien et en général au bout de quelques séances, nous ferons le point sur votre ressenti de la prise en charge afin de voir comment poursuivre le travail. Cependant, sauf indication contraire, mon intervention s’inscrit dans le cadre des thérapies brèves. Mon but est donc de vous aider à (re)trouver un confort de vie dans les meilleurs délais et non pas de projeter un travail de plusieurs années.

Cadre et Déontologie
Je vous offre un espace de parole libre, garantie d’une écoute empathique et sans jugement. Je suis tenue dans l’exercice de ma profession au respect du Code de Déontologie des Psychologues dont en particulier le secret professionnel – qui vous garantit confidentialité et anonymat -, le principe d’indépendance et celui de formation continue. Parce que la richesse toujours singulière de l’individu questionne sans cesse les limites de notre savoir et de nos compétences, je continue de me former à de nouvelles approches thérapeutiques (comme la thérapie de la reconsolidation de la mémoire et de la cohérence) et ai à cœur de mettre à jour mes connaissances et expériences dans des domaines pointus (psychotraumatisme, inceste, TDAH, cancérologie, maladies du vieillissement, nouvelles formes de parentalités, transidentité…). Conformément aux usages en vigueur dans ma profession, j’échange périodiquement sur ma pratique professionnelle au travers de séances de supervision ou d’intervision avec d’autres collègues afin de veiller à maintenir la distance nécessaire face à certaines situations rencontrées. 

Pour aller plus loin :
Psychotraumatisme et Résilience
Violences sexistes et sexuelles
Violences sur mineurs
Souffrance et Travail
Accompagnement du développement des enfants et adolescents
Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)
Thérapie de Pleine Conscience Mindfulness
Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
Thérapie EMDR